Le modèle urbain des Villes du quart d'heure, vise à changer nos réalités en facilitant la proximité dans la vie de tous les jours. Le concept est simple : organiser l'espace urbain de façon à ce qu'il permette à tous d'accéder à leurs besoins essentiels de vie en 15 minutes de marche ou à vélo à partir de leur domicile.
Carlos Moreno, le concepteur de la stratégie « Ville du quart d'heure », explique que cette stratégie met de l'avant la proximité comme un atout pour changer et améliorer la vie des habitants.
En Europe, des villes comme Paris, Milan et Dublin ont déjà introduit cette idée dans leur fonctionnement, mais l'intégration du concept se fait attendre en Amérique du Nord.
M. Moreno souligne que l’idée des Villes du quart d’heure, même si elle est ambitieuse, est réalisable avec une volonté politique, la participation citoyenne, mais aussi avec l’aide du secteur privé et une révision de nos méthodes de travail.
« On nous a dit que la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais c’est pas tout à fait vrai », explique-t-il.
« La vie appartient à ceux qui ont plus de temps pour faire des activités autres que tout simplement perdre sa vie pour la gagner, si on considère que les gens passent l’essentiel de leur temps avec des mobilités obligées [entre le domicile et le travail]. Peu à peu on déshumanise la vieille et on perd notre qualité de vie les uns avec les autres. »
Carlos Moreno ajoute que ce modèle permet aussi de lutter contre les émissions de CO2 dans les grandes villes en réduisant la dépendance sur les voitures pour accomplir les tâches quotidiennes.