Les 12 derniers mois auront été mouvementés sur le plan de la politique ontarienne. Les élections provinciales, l'adoption de nombreux projets de loi et les négociations dans le secteur de l'éducation ont marqué l'actualité de la province. Les reporters aux affaires provinciales Camille Gris Roy et Mathieu Simard partagent leurs réflexions sur la dernière année au micro de Nicolas Haddad.
Pour Mathieu Simard, la réélection de Doug Ford aura été un moment majeur de l’année en politique provinciale.
« Ça a été une démonstration de puissance de Doug Ford en quelque sorte. Il a maintenant une super majorité à Queen’s Park, il est allé chercher des sièges dans les territoires où il n’en avait pas. Il a réussi son pari. »
Camille Gris Roy note, quant à elle, que des sujets liés aux automobilistes et au secteur automobile ont ponctué la campagne électorale.
« La promesse phare, c’était l’autoroute 413 qui doit être construite dans la banlieue nord-ouest de Toronto. Pour le reste, c’était remettre de l’argent dans les poches des Ontariens, pas nécessairement tous les Ontariens, surtout les automobilistes. »