Un Français consomme en moyenne 1 kg de moutarde par an. Un condiment incontournable dans l'hexagone qui fait défaut sur les étagères des épiceries françaises depuis plusieurs semaines et cette pénurie serait en partie due au Canada.
Ce sont les sécheresses de l’été 2021 qui ont fait baisser la production, et par ricochet les exportations, de graines de moutarde de près de la moitié.
Une bien mauvaise nouvelle pour les producteurs de moutarde en France. Le directeur général de Reine de Dijon, troisième moutardier de France et président de l’Association Moutarde de Bourgogne, Luc Vandermaesen, a expliqué l'ampleur de la pénurie sur le terrain.
« Il y a un manque qui est très sensible depuis maintenant un ou deux mois. Cela s’est accentué petit à petit au fil de l’hiver et du printemps (...). Il y a encore des fabrications, on n’est pas complètement à l'arrêt, puisqu’il y a encore quelques tonnages qui nous parviennent (...), mais c’est insuffisant. Donc, dès que c’est mis en rayon, ça part tout de suite. »