Les files d'attente beaucoup plus longues que d'habitude ne raccourciront pas de sitôt, estime Sheila Fardy, une représentante syndicale qui travaille à l'aéroport Pearson de Toronto.
Depuis la semaine dernière, les voyageurs sont invités à faire preuve de patience, alors qu’ un manque de personnel entraîne des retards et que de nombreux voyageurs ratent leurs vols.
« Je pense que ça va être un été assez difficile pour tout le monde. Il va y avoir beaucoup de monde qui voyage et pas assez de main-d'œuvre. »
Selon Sheila Fardy, qui cumule trois décennies d’expérience dans des aéroports canadiens, les besoins de main-d'œuvre se concentrent dans deux secteurs : les agents de sécurité et les travailleurs qui gèrent les bagages.
La pandémie a eu un effet énorme. On a perdu beaucoup de gens avec de l'expérience. Il y a de nouveaux employés qui commencent partout, il n'y en a pas assez pour la sécurité et pour les douanes canadiennes et américaines. Faut vraiment s'attendre à être très patient et venir bien à l'avance
, souligne-t-elle en ajoutant que ce n’est pas un été normal pour les Ontariens dans les aéroports
.
Si les files d’attente sont généralement plus longues que d’habitude, elle indique aussi que certains moments de la journée sont pires que d’autres.
« Ça dépend de l’heure. Par exemple, à 7 h du matin, c’est l’enfer. »
Et alors qu’elle affirme qu’elle ne croit pas que tout se règle dans quelques semaines
, Sheila Fardy a un conseil pour les voyageurs qui se rendront à l’aéroport Pearson dans les prochains jours :
Un bon trois heures à l'avance, ce serait le mieux. Amenez un livre avec vous, mieux vaut trouver ça long que de paniquer
.