Le bureau du consul de France à Toronto, Tudor Alexis, a maintenant une nouvelle œuvre d'art sur ses murs : un portrait de Marianne, le symbole de la République française, réalisé par l'artiste peintre franco-torontoise Sophie Brussaux.
Installée à Toronto depuis un peu plus d’un an, Sophie Brussaux a voulu rendre hommage à son pays d’origine, la France, à l’occasion de la fête du 14 juillet.
Elle a donc choisi de représenter Marianne et d’offrir sa toile au consul de France à Toronto Tudor Alexis.
Pour Sophie Brussaux, les artistes ont un rôle à jouer pour rendre le monde meilleur. C’est ainsi qu’elle a peint une série intitulée Icons With a Purpose, des portraits de personnalités contemporaines dont Malala Yousafzai, Beyonce et le pape François qui œuvrent à changer les choses. Elle veut ainsi montrer aux jeunes générations qu’il est possible d’agir.
De son travail avec les Nations Unies sur les 17 objectifs pour sauver le monde, Sophie Brussaux met particulièrement l’accent sur l’éducation, car, selon elle si tout le monde avait l’opportunité d’être éduqué partout dans le monde, celui-ci serait bien différent.
Sophie veut, en représentant Marianne, faire sa part pour la communauté française de Toronto.
« J’étais agréablement surprise de voir que nous [les Français] avons une présence importante à Toronto. Je voulais représenter les valeurs de notre patrie : liberté, égalité, fraternité. C’est vraiment le symbole que j’ai peint, la personnification de la République. »