À l'initiative du medium en ligne Qcltur, un album du même nom, dont le premier volet vient de sortir, réunit divers talents du rap francophone.
Qcltur, le medium numérique à l’origine de l’album, a su faire sa place sur les medias sociaux pour promouvoir le rap francophone canadien en réalisant des vidéos, des entrevues et des rencontres. À la suite d'un cypher si réussi que certaines radios l'ont diffusé, l'idée est née de réaliser un album, en 2 volets.
Le premier volet qui vient de sortir réunit différentes générations de rappeurs de tous les styles et c’est l’occasion de collaborations inédites. On y trouve des artistes confirmés comme Souldia ou FouKi et des jeunes artistes comme Raccoon, révélation Radio-Canada de l’année dernière.
« Ils [les rappeurs] étaient très très enthousiastes parce que ce sont des projets qui se font très rarement et ce sont des rappeurs qui, pour la plupart d'entre eux, se connaissent bien et ont une très bonne relation. Donc c'est facile de les mettre en studio ensemble, c'est très très facile de travailler avec eux. 80% de cet album a été réalisé en 2 semaines! »
Le deuxième volet sort le 2 juillet. Pour les prochaines éditions, Qcltur est ouvert à recevoir des contributions de toutes les régions du pays et les filles sont attendues!
Rappeurs et rappeuses franco-ontariens et ontariennes… à vous de jouer!
On peut retrouver la fine équipe de Qcltur sur leur site web et sur les medias sociaux dont leur chaine Youtube.