Murmures du loup est un film de la réalisatrice Chloé Belloc qui voulait tenter de comprendre le monde dans lequel vit son frère Baptiste, autiste Asperger.
L'idée de faire un film sur cette démarche est venue du fait que Baptiste avait collaboré avec Chloé sur le film de fiction Là, où il est, qu'elle avait réalisé précédemment.
En voulant comprendre le monde de Baptiste, Chloé va devoir accepter de faire un gros bout de chemin, devra lâcher prise et se laisser embarquer dans un univers où les codes de la communication ne sont pas les mêmes que ceux qu'elle connaît. Tous les deux vont établir d’autres codes, avec l’appui d’une femme medium au cours de séances de reliance ainsi, Chloé va trouver un chemin pour entrer dans l’univers de Baptiste.
Ils sortiront de cette expérience ensemble séparés
.
« [Après le film], chacun a pris sa place en tant qu'individu en sortant vraiment de cette espèce de cocon familial dans lequel on s'était construits [...] et j'arrête de vouloir toujours le protéger, donc une émancipation pour les deux, en fait. »
Murmures du loup est un film intrigant, sensible, courageux et très salutaire, loin des clichés sur les personnes qui, comme Baptiste, vivent avec un trouble du spectre de l’autisme.
C’est surtout, en filigrane, un film sur l’amour d’une sœur pour son frère.