Depuis le début de la pandémie, beaucoup de parents et d'enfant ont été forcés de faire une transition abrupte vers le télétravail et de passer de longues périodes devant des ordinateurs et autres écrans. La Dre Nicole Bergeron, optométriste à Toronto, explique comment protéger ses yeux et ceux des enfants des méfaits d'une surexposition aux écrans.
La Dre Bergeron explique que plus de patients viennent la voir à cause de problèmes de fatigue oculaire, car ils ont leurs yeux rivés sur des écrans à longueur de journée. Pour donner un peu de repos au système oculaire, elle recommande la règle du « 20/20 », où l’on prend des pauses de 20 secondes toutes les 20 minutes en regardant au loin ou en détachant son regard de l'écran.
La Dre Bergeron ajoute que le travail de près a tendance à accroître la myopie chez les enfants. Elle ajoute qu’il est important de les laisser jouer à l'extérieur et de s'assurer qu'ils prennent des pauses.
« On prédit qu’en 2050, la moitié de la population sera myope, et c’est causé non par un problème génétique, mais plutôt par le fait que les enfants sont à l’ordinateur et regardent les tablettes et les téléphones beaucoup plus qu’avant. »
Elle fait également une mise en garde contre les lentilles bleues et autres objets qui prétendent protéger les yeux contre la lumière bleue des écrans, car il n’y a pas eu d’étude approfondie sur leur efficacité.