Les résidents et les commerçants de l'avenue Eglinton vont devoir patienter encore avant de voir l'ouverture de la nouvelle ligne de train léger Eglinton Crosstown. Vendredi, le sous-traitant de Metrolinx, Crosslinx Transit Solutions (CTS), a confirmé à Radio-Canada que le projet sera complété en majorité en février 2022, pas dans un an comme prévu.
J’ai toujours constaté qu’il y a des améliorations à tous les points de station alors qu’à Eglinton ça ne fait qu’empirer
, observe Sylvie Thobors, copropriétaire de Thobors Boulangerie Pâtisserie Café, situé près de l’intersection de l’avenue Eglinton et Allen Road.
Selon Sylvie Thobors, la durée des travaux ne vaut pas le coût
puisque son commerce se trouve à un endroit où le train léger sera souterrain. De plus, la boulangère-pâtissière a vu des commerçants « fermer les un après les autres » dans les dernières années, sans recevoir de compensation financière de Metrolinx, une agence du gouvernement ontarien. On ne prend pas soin des commerçants en sachant ce qu’on leur fait subir
, critique la commerçante.
Sylvie Thobors se console toutefois en voyant que des commerçants ont commencé à s’installer dans les locaux vides de ceux qui n’ont malheureusement pas survécu aux travaux.