Un rapport publié cette semaine par Nature International Journal of Science avance qu'une réduction de moitié du gaspillage alimentaire pourrait diminuer l'impact écologique de l'agriculture de 16 %. L'auteure et conférencière Florence-Léa Siry offre ses conseils pour réduire le gaspillage alimentaire à domicile.
Une chronique de Jonathan Bouchard
Déjà dans son premier livre, L'art de cuisiner sans gaspiller ni se ruiner, Florence-Léa Siry avait une conscience écologique dans sa démarche.
Elle pousse la réflexion encore plus loin dans 1, 2, 3 vies recettes zéro gaspi, son plus récent ouvrage, et dans La consommation dont vous êtes le z’héros, à paraître à la fin du mois d’octobre.
L’auteure souhaite que les gens repensent leur consommation. Selon elle, « mieux acheter va vous emmener à mieux cuisiner, parce que vous allez avoir envie de prendre soin encore plus des aliments que vous avez consommés. »
Florence-Léa Siry fait désormais ses courses en pensant aux multiples vies de ses aliments. Ainsi, elle planifie son repas de base et réfléchit ensuite aux façons de transformer les restes.
« Je mange effectivement les mêmes ingrédients, mais ça n’a jamais la même allure et je suis toujours en train de bonifier la recette suivante. »
Comme avec son premier ouvrage, les recettes proposées dans 1,2,3 vies recettes zéro gaspi sont plutôt des « canevas de recettes ».
Ainsi, les ingrédients peuvent être utilisés en fonction de ce que l’on retrouve dans son garde-manger.
Pour sa chronique, Jonathan Bouchard a décidé de n’utiliser que des aliments qui étaient dans son réfrigérateur.
Crème glacée sans lactose
Recette de 1,2,3 vies recettes zéro gaspi, de Florence-Léa Siry
Ingrédients
- Bananes
- Cacao, beurre de noix ou épices au choix (cannelle, muscade, cardamome ou gingembre)
Méthode
- Couper les morceaux de bananes congelées et les verser dans un robot culinaire ou bol. À l’aide du robot culinaire ou mélangeur, réduire en purée afin d’obtenir une consistance crémeuse.
- Assaisonner d’épices selon votre goût
- Servir immédiatement. Consommer dans les jours qui suivent afin que la banane ne devienne pas trop dure. Si c’est le cas, ajouter le tout à vos frappés aux fruits.
Infusion de fruits abîmés
Recette de 1,2,3 vies recettes zéro gaspi, de Florence-Léa Siry
Ingrédients
- Rebuts de fruits abîmés (épluchures, écorces, cœurs et tiges)
- Épices aux choix ex.: cannelle, thym, curcuma, etc. (facultatif)
- Sucrant au choix (miel, sirop d’érable, sucre, facultatif)
- Gousse de vanille (facultatif)
Méthode
- Rincer les rebuts de fruits à infuser. Déposer dans un évier, recouvrir d’eau et ajouter un peu de bicarbonate de soude et un bouchon de vinaigre au besoin. Rincer.
- Dans une casserole, déposer les rebuts de fruits et les recouvrir d’eau. Ajouter les épices et sucrer.
- Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser frémir une quinzaine de minutes.
- Filtrer et servir chaud ou froid. Cette eau infusée peut être mélangée à des limonades ou cocktails, en fonction de vos goûts. Conserver les aliments encore comestibles. Ils pourraient avoir une autre vie en les transformant en compote, par exemple.