Bien s'alimenter s'apprend dès un jeune âge et peut avoir un impact durable sur les habitudes alimentaires d'un enfant. La nutritionniste Stéphanie Côté vante les bienfaits de s'arrêter pour préparer et partager un repas en famille dans son plus récent ouvrage, Savoir quoi manger - enfants, publié par Groupe Modus.
Une chronique de Jonathan Bouchard
Selon l’auteure, donner un rôle actif aux enfants quand vient le temps de cuisiner leur permet de mieux comprendre ce qu’ils consomment.
« Ça les rapproche des aliments. Les enfants ont tendance à aimer les aliments qu’ils connaissent, donc plus ils ont d’occasions de connaître des aliments, mieux ça va être pour leurs habitudes alimentaires. »
Dans son ouvrage, Stéphanie Côté formule une dizaine de recommandations pour façonner les habitudes alimentaires.
Des conseils pour créer de saines habitudes alimentaires
- Privilégiez le style éducatif démocratique.
- Partagez les responsabilités.
- Cuisinez à la maison autant que possible.
- Faites découvrir les aliments à votre enfant.
- Transmettez de bonnes valeurs à votre enfant.
- Mangez en famille.
- Évitez de consoler et de récompenser avec des aliments.
- Prônez une image corporelle positive.
- Aidez votre enfant à développer ses aptitudes.
- Communiquez avec le service de garde.
L’importance de la persévérance
Stéphanie Côté est consciente que les enfants n’aiment pas forcément tout du premier coup. Elle invite les parents à faire preuve de patience.
« Si on arrête là, on met un frein au développement du goût. Si on continue à l’offrir [...], si on continue à mettre certains aliments au menu régulièrement, les enfants apprennent à les aimer. [...] Il faut les exposer souvent. »
Recette : houmous double chocolat
Donne 8 portions
Ingrédients
- 15 g (¼ de tasse) de cacao en poudre
- 60 ml (¼ de tasse) de lait chaud (ou lait d’amande, soya ou de noix de coco)
- 1 boîte de 540 ml de pois chiches égouttés
- 65 g (¼ de tasse) de tahini
- 80 ml (⅓ de tasse) de sirop d’érable
- 1 cuillerée à café d’extrait de vanille
- ½ cuillerée à thé de cannelle moulue (facultatif)
- 45 g (¼ de tasse) de pépites de chocolat
- 25 g (¼ de tasse) d’amandes hachées
Méthode
- Dans un petit bol, mettre le cacao, puis verser le lait chaud, bien mélanger.
- Au robot culinaire, mélanger les pois chiches, le tahini, le sirop d’érable, la vanille, la cannelle et le lait au cacao, jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
- Ajouter les pépites de chocolat et les amandes et mélanger avec le robot à quelques reprises pour les incorporer dans la pâte ou mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
- Verser le houmous dans un plat muni d’un couvercle et réfrigérer s’il n’est pas immédiatement consommé - à manger à la cuillère comme de la pâte à biscuits.
- Note : se conserve dans un plat hermétique jusqu’à cinq jours.
Recette : muffins au saumon
Donne 12 muffins
Ingrédients
- 5 oeufs
- 60 ml (¼ de tasse) d’huile d’olive
- 60 ml (¼ de tasse) de lait
- 2 boîtes de 213 g de saumon égoutté et défait à la fourchette
- 120 g (1 tasse) de cheddar fort râpé
- 2 oignons verts hachés finement
- 1 courgette râpée
- 2 gousses d’ail pressées
- 2 cuillerées à soupe d’aneth frais haché
- 130g de farine de blé entier
- 1 cuillerée à café de levure chimique (poudre à pâte)
- Sel et poivre au goût
Méthode
- Préchauffer le four à 180 degrés Celsius (350 degrés Fahrenheit)
- Dans un grand bol, fouetter les oeufs avec l’huile. Ajouter le lait, le saumon, le cheddar, les oignons verts, la courgette, l’ail et l’aneth, et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
- Dans un autre bol, mélanger la farine, la levure chimique, du sel et du poivre. Verser sur la pâte et mélanger à l’aide de la cuillère en bois juste assez pour tout humecter.
- Répartir la préparation dans 12 cavités d’un moule à muffins chemisé de caissettes en papier. Cuire au centre du four pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre.
- Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Accompagnement : servir les muffins avec des crudités.