Le 11 mars au Glass Factory de Toronto, une compétition amicale réunit quelque 70 chefs, tant amateurs que professionnels, dans le cadre de la 10e édition du Vegan Bake Off.
Les participants s’affrontent pour remporter les grands honneurs dans 14 catégories, dont les meilleurs biscuits, gâteaux ou brownies, pour ne nommer que ceux-là.
Le chef torontois Doug McNish, les auteures Sam Turnbull et Candice Hutchings forment le jury qui évalue chaque candidature. Le public peut également déguster les gourmandises en compétition.
Cet événement organisé par la Toronto Vegetarian Association a connu des débuts modestes. Seulement quelques de dizaines de personnes ont participé au premier rendez-vous. Le concours a gagné en popularité au fil des ans en attirant des centaines d’amateurs de cuisine végétalienne.
Toronto, ville amie des végétaliens
Selon Emily Thompson, l’organisatrice du Vegan Bake Off, la croissance de l’événement coïncide avec l’engouement grandissant pour le mouvement végétalien.
« Toronto est l’une des principales villes nord-américaines ouvertes aux végétaliens. »
Elle signale qu’il y a un nombre grandissant des chefs et restaurants et d’événements qui mettent de l’avant le végétalisme.
Explorer le marché torontois
Carolyn Simons, une entrepreneure de Montréal, a participé au Vegan Bake Off pour la première fois il y a trois ans en tant que visiteur.
À l’époque elle ne se doutait pas qu’elle participerait à la compétition l’année suivante, et encore moins remporter les grands honneurs pour ses pâtés jamaïcains végétaliens.
« Ça m’a beaucoup encouragé à continuer ! C’est un peu comme un test de marché. Est-ce que les végétaliens vont aimer? Souvent on se lance en affaires et on se dit mes amis et ma famille ont aimé. Mais ce n'est pas forcément eux qui vont acheter le produit en magasin. »
Sa participation à ce rendez-vous culinaire a su créer en grand engouement pour ses produits. Carolyn Simons s'y rend désormais régulièrement. Elle vend tout son inventaire de produits quand elle est de passage à Toronto.
Elle a un kiosque à l'événement et participe aussi à la compétition avec d'autres lauréats des éditions précédentes.