La deuxième vague de la pandémie et l'approche imminente de l'hiver sont des sources d'anxiété pour beaucoup de personnes. La chroniqueuse Chrystelle Maechler offre des ressources et des conseils pour se préparer à affronter les prochaines semaines.
Les conseils de Chrystelle :
- Accepter la situation et faire preuve de compassion envers soi-même.
- Se concentrer que sur les choses que l'on peut contrôler, telles que son environnement et son alimentation.
- Limiter sa consommation d'actualité.
- Essayer de se projeter dans le futur, mais à court terme seulement.
- Prendre le temps de parler à ses proches à voix haute, ou par appel vidéo. La chroniqueuse recommande même de créer son propre groupe de soutien pour pouvoir partager ses sentiments sans crainte de jugement.
Services ontariens de cybersanté mentale :
- Inkblot (Nouvelle fenêtre) offre des services disponibles en français et coûte 37,50 $ pour 30 minutes.
- Hasu eCounselling (Nouvelle fenêtre) offre des services par vidéo et par SMS. Une séance vidéo d'une heure coûte 95 $ et la thérapie par SMS illimitée coûte 29 $ par semaine.
- Affordable Therapy Toronto (Nouvelle fenêtre) est un répertoire de psychothérapeutes du Grand Toronto. Les thérapeutes ont chacun leurs propres tarifs, qui varient de 40 à 65 $ pour 50 à 60 minutes. Des tarifs préférentiels sont offerts pendant la pandémie.
- Open Path Toronto (Nouvelle fenêtre) offre des services en cabinet et en ligne. Les séances de psychothérapie coûtent entre 30 $ et 60 $. Les séances en couple ou en famille coûtent entre 30 $ et 80 $.
- Umbrella Mental Health Network (Nouvelle fenêtre) est un réseau torontois de professionnels de la santé mentale pour les personnes queers et transgenres. Les séances coûtent 150 $ pour 50 minutes. Le réseau offre aussi des séances moins onéreuses pour les personnes qui en auraient besoin.