CHRONIQUE | L'Ontario est un endroit propice à la culture du riz sauvage. Inspiré par le reportage du fureteur nord-ontarien où Jimmy Chabot a participé à une récolte de riz sauvage sur le lac McCoy, Jonathan Bouchard a voulu en savoir davantage.
L’organisme écologique et d’entraide autochtone Plenty surnomme la zone entre l’ouest du lac Supérieur, le sud du Manitoba, l’Ontario tout comme le Minnesota, le Wisconsin et le Michigan le rice bowl (le bol de riz) en raison de la présence de nombreux lacs ou étangs favorables à la culture du riz sauvage.
Ça prend des lacs pas trop creux. C’est le fond du lac qui fait la différence. Il faut qu’il y ait les bons nutriments dans le fond du lac pis ça pousse bien
, explique le producteur de riz sauvage Kevin De Pape.
Il cultive son riz sauvage sur le lac McCoy, dans le Nord ontarien. Le riz est semé au printemps et récolté en septembre.
Du lac à l'assiette
Avant que son riz aboutisse dans les commerces et dans nos assiettes, il est envoyé dans une usine de Winnipeg certifiée biologique. Kevin De Pape indique que le riz sauvage est affiné et séché entre 4 et 6 jours avant d’être trié emballé.
Le propriétaire de Riz sauvage Real McCoy consomme son produit une à deux fois par semaine. Kevin De Pape et sa famille préparent régulièrement des sautés de légumes et de viande tout comme des soupes et des salades avec leur riz sauvage.
L’agriculteur apprécie particulièrement la saveur. C’est complètement différent du riz blanc ou brun. [le riz sauvage] a une saveur plus de noisette
, décrit-il.
Où peut-on trouver du riz sauvage Real McCoy ?
Le riz sauvage cultivé par Kevin de Pape est vendu en ligne, mais est aussi disponible à divers points de vente dans le sud de l’Ontario.
- Toronto : Annex Market
- Orono : Kendal Hills Farm (Green circle food hub)
- Simcoe : Farm2door
- Newmarket : Clearwater Farm