CHRONIQUE | Riche en fibres, en potassium, calcium, en magnésium et en fer, le haricot vert est un légume polyvalent. Jennifer Bartoli partage 3 recettes simples et savoureuses au micro de Jonathan Bouchard.
Brioche dorée au fromage bleu et haricots verts
Recette Jennifer Bartoli
Ingrédients
- 12 haricots verts
- 1 c. à café de vinaigre de vin blanc
- 1 pincée de sel et de poivre
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 tranches de brioche, coupées en 4
- 75 g de fromage bleu émietté (type Roquefort)
Méthode
- Dans une casserole d’eau bouillante salée, ajouter les haricots verts. Cuire jusqu’à al dente (environ) 5 minutes. Égoutter et plonger dans un bol d’eau glacée jusqu’à ce que les haricots soient complètement froids.
- Couper les haricots en petits morceaux. Assaisonner d’une cuillère à café d’huile, du vinaigre, du sel et du poivre. Réserver.
- Dans une poêle antiadhésive sur feu moyen, chauffer le restant d’huile. Ajouter les morceaux de brioche et les faire dorer, 2 minutes chaque côté.
- Parsemer les morceaux de fromage bleu pendant que le pain est encore chaud. Rajouter les haricots verts par-dessus et déguster.
Haricots verts à la sauce miso
Recette Jennifer Bartoli
Ingrédients
- 250 g de haricots verts
- 2 c. à soupe de beurre non salé
- 2 c. à café de pâte de miso
- 1 c. à café de miel
- 1/3 tasse de noix de cajou hachées grossièrement
Méthode
- Dans une casserole d’eau bouillante salée, ajouter les haricots verts. Faire cuire jusqu’à al dente (environ 5 minutes). Égoutter et plonger les haricots dans un bol d’eau glacée avec des glaçons jusqu’à ce que les haricots soient complètement froids.
- Pendant ce temps, dans une poêle antiadhésive sur feu moyen, chauffer le beurre, la pâte de miso et le miel. Mélanger jusqu’à ce que le beurre fonde et que la mixture devienne homogène. Ajouter les noix de cajou et cuire pendant 2-3 minutes.
- Combiner les haricots verts. Mélanger jusqu’à ce que les haricots soient chauds. Servir immédiatement.
Haricots verts au Wok
Recette Jennifer Bartoli
Ingrédients
- 1 c. à soupe d’huile de sésame
- 250 g de porc émincé
- 200 g de haricots verts
- 2 gousses d’ail hachées
- 2 c. à soupe de sauce hoisin
- 2 c. à café de sauce soja
Méthode
- Dans un wok à feu élevé, ajouter la moitié de l’huile de sésame. Ajouter le porc et les haricots verts. Faire cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce que le porc commence à caraméliser, à peu près 5 minutes.
- Ajouter l’ail ; mélanger pendant 30 secondes. Ajouter la sauce hoisin et la sauce soja, mélanger jusqu’à ce que le porc soit complètement cuit, à peu près 2 minutes. Verser le reste de l’huile de sésame et servir.