L'enseignant en cinquième secondaire David Gendron, de Rawdon, raconte comment ses finissants vivent cette année scolaire en pleine pandémie. La dernière année du secondaire est riche en rites de passage et les jeunes ont hâte de revivre des activités de groupe.
David Gendron s’est bien adapté à l’enseignement en ligne, mais il s’inquiète pour ses étudiants, car il s’est rendu compte que la rétention de l’apprentissage est plus faible durant les cours en ligne.
« En classe, il y a une émotion qu’on peut aller chercher qui nous aide à retenir ou à comprendre certaines choses », explique Dominic Guévin, directeur général du Collège Saint-Bernard à Drummondville, qui est l’invité du jour de Catherine Perrin.
Dans un bilan d’étape qu’il a demandé à ses étudiants de faire, David Gendron a reçu un grand nombre de commentaires négatifs sur la pandémie et ses effets sur leur parcours scolaire.
« Cela [la pandémie] va peut-être créer des personnes qui vont peut-être être plus solides face à l’adversité. Je le souhaite. »
En somme, la pandémie occasionne nombre de défis dans le domaine de l’éducation, tant pour les étudiants que pour les enseignants.