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Chronique santé physique avec Catherine Apinis :  début de la saison de vélo

Vivement le retour, ICI Première
Rattrapage du lundi 2 mai 2022

Chronique santé physique avec Catherine Apinis :  début de la saison de vélo

Les exercices pour bien amorcer la saison de vélo

Vélo devant un paysage.
De nombreux cycistes attendent la belle saison pour sortir faire des randonnées à travers la province.PHOTO : Radio-Canada / Jean-Francois Deschenes
Vivement le retour, ICI Première
Vivement le retourPublié le 3 mai 2022

Le mois de mai signe le début de la saison du vélo. Cependant, avant d'enfourcher sa bicylette, il est préférable de dérouiller certains muscles qui ont pu être mis au repos pendant la saison froide. Voici quelques exercices conseillés par Catherine Apinis, physiothérapeute, pour renforcer sa musculature.

Ces exercices peuvent être répétés de deux à trois fois par semaine.

Planche ventrale - pour travailler les stabilisateurs et les abdominaux

  • Se mettre au sol
  • S'appuyer sur les avant-bras et étendre les jambes
  • Garder le dos en position neutre

Squat - pour muscler les cuisses, les fessiers et les ischiojambiers

  • Se mettre debout, les pieds à la largeur des hanches
  • Garder le dos neutre
  • Descendre tranquillement en position assise
  • Se relever doucement

Fentes - pour renforcer les jambes et les fessiers

  • Se mettre debout, les pieds parallèles
  • Faire un pas en arrière et descendre le genou au sol en pliant les genoux
  • Le genou arrière devrait frôler le sol, le genou avant devrait être à 90 degrés
  • Remonter tranquillement, en alternant chaque jambe

Pont - pour travailler le bas du dos

  • Se coucher sur le dos
  • Mettre les pieds à plat au sol, à la largeur des hanches, et plier les genoux
  • Relever le bassin jusqu'à faire une ligne parallèle avec les genoux
  • Redescendre le bassin doucement au sol

Équilibre sur une jambe

  • Se mettre debout
  • Se tenir en équilibre sur une jambe en gardant le genou légèrement plié
  • Répéter avec l'autre jambe