Au printemps, la nature s'éveille et les animaux qui se sont faits discrets pendant l'hiver se manifestent. C'est le cas des coyotes, qui peuvent susciter une certaine crainte. Voici quelques conseils pour éviter les interactions malencontreuses.
Les coyotes ont élargi leur aire de distribution et se sont adaptés à la vie en milieu urbain. Ces animaux demeurent tout de même sauvages et les humains doivent faire preuve de prudence à leur égard pour assurer une coexistence pacifique.
Comment réagir en présence d'un coyote?
Le chargé de projets à l'intendance des terres pour Conservation de la nature Canada dans la région du Québec Claude Drolet indique que les animaux sauvages comme les coyotes doivent être observés à distance et qu’il ne faut pas s’en approcher. Les coyotes sont craintifs et préfèrent éviter les confrontations avec les humains, mais peuvent se montrer agressifs.
Quelques conseils à suivre :
- Abstenez-vous d’approcher, de nourrir ou de toucher l’animal.
- Ne vous approchez pas pour prendre l’animal en photo. Utilisez plutôt le zoom de votre appareil.
- Si vous croisez un coyote et qu’il ne s’enfuit pas, restez calme, reculez lentement et quittez les lieux dans la même direction d'où vous êtes arrivé.
- Ne courez jamais pour vous éloigner d’un coyote, ou de tout autre animal sauvage, car cela pourrait provoquer chez lui une réaction de prédateur et il pourrait vous poursuivre.
- Utilisez un sifflet, une cloche ou l’alarme d’un téléphone portable pour effrayer l’animal ou le dissuader de s’approcher.
- Si l’animal démontre un comportement agressif, prenez une posture imposante et faites du bruit tout en levant les bras et en élevant la voix.
- Si, dans un rare cas, l’animal continue à s’approcher, lancez des pierres ou des bouts de bois dans sa direction.