Cette semaine, on ne peut pas passer à côté de la thématique allemande. Saison oblige, on a beaucoup de choix ces temps-ci au niveau des bières de style « Oktoberfest » et autres bières d'automne.
1. Oktoberfest, Brasserie Silo, 5,5 %
Une des excellentes brasseries sur le marché qui produit des styles très classiques et traditionnels et qui ne fait pas assez jaser d'elle, selon notre chroniqueur. Elle est située à Montréal dans Ahuntsic et brasse depuis 2015 dans une grande discrétion sans un énorme réseau de distribution. Chaque année en septembre et octobre, elle nous gâte avec un produit inspiré des fameuses bières bavaroises que l'on consomme allègrement en Allemagne durant le plus célèbre des festivals de bière au monde qui roule depuis 1810. Et qui a lieu en ce moment même (du 16 septembre au 3 octobre). Donc, allons faire un tour à Munich et dégustons ce doux breuvage ambré et malté, douillet comme un coton-ouaté que l'on enfile à l'automne.
2. Sieben Hügel, Brasserie Dieu du Ciel!, 5 %
Après notre arrêt à Munich, on se dirige ensuite vers Bamberg en Franconie, ville qui a vu naître le style que l'on appelle « Rauchbier »caractérisé par ses arômes intenses de fumée. Fumer le malt sur feu de bois pour le sécher est une pratique vieille de plusieurs centaines d'années (voire millénaires) surtout dans les régions nordiques où le séchage au soleil n'était pas une option. Mais certaines brasseries traditionnelles ont conservé cette technique ancestrale qui confère des saveurs et arômes assez uniques. Une excellente bière pour accompagner les mijotés d'automne et même les grosses pièces de viande au fumoir. La brasserie Dieu du Ciel a d'ailleurs célébré ses 25 ans dernièrement.