Cette semaine, Benoît Duclos, sommelier et copropriétaire du restaurant l'Empreinte de Sherbrooke, a plongé l'équipe de Vivement le retour au cœur du temps des sucres. Il a présenté l'Aronia et le Mousseux, deux produits de l'érablière Millebois de Compton.
Bien qu'ils soient tous les deux produits à partir d'eau d'érable, ces produits, aussi connus sous le nom d'acérums, n'ont rien d'un lourd sirop sucré. Ils peuvent être consommés à l'apéro sans problème, indique Benoît Duclos.
L’Aronia est fait à partir de la plante du même nom, de la famille des rosacées, tout comme la rose. Elle donne un fruit qui est un croisement entre un bleuet et une baie de genièvre. De là son goût très floral, parfait pour terminer un repas avec un dessert aux petits fruits, surtout la framboise.
Quant au Mousseux, il permet de déceler un peu mieux le goût de l'érable, sans toutefois être trop agressif.
Des bulles d’érable, mais sans sucre. Ça se peut que votre cerveau ne comprenne pas ce qu’il se passe. Le goût de l’érable avec des notes de levure, même si c’est en méthode traditionnelle, donc sans levure ajoutée, est idéal.
Les deux bouteilles se vendent entre 27 et 29 $.