Les Journées de la persévérance scolaire se tiendront du 14 au 18 février. Est-ce qu'il existe des arguments pour convaincre un jeune de ne pas décrocher?
Selon Annie Harvey, rédactrice principale et chroniqueuse Alloprof Parents, il faut dans un premier temps essayer de comprendre les motifs qui poussent un jeune à décrocher. Une fois les raisons évoquées, les parents doivent tenter de dédramatiser la situation dans un premier temps, puis mettre les choses en perspective.
Comme parent, on peut essayer d'aider notre adolescent à se projeter dans l'avenir et à faire des choix qui correspondent à ses idéaux. Si le jeune souhaite plus tard voyager, avoir des enfants et posséder une maison, les parents ont une argumentation parfaite pour lui faire comprendre qu'un diplôme peut mener à la réalisation de ces aspirations. Il est bon de rappeler aussi au jeune que la profession dont il rêve est la plupart du temps assortie d'un diplôme
, explique-t-elle.
« Il faut essayer de comprendre pourquoi. D'où ça sort de décrocher de l'école. »
Pour ce qui est des jeunes qui disent vouloir arrêter temporairement leurs études, Annie Harvey suggère aux parents de souligner à leurs enfants que retourner aux études est un défi qui nécessite une énorme motivation, beaucoup de persévérance et de soutien. C'est beaucoup plus difficile de continuer après une longue période sans avoir fréquenté l'école parce que les acquis scolaires se perdent. Cela demande aussi de redoubler d'efforts pour se retrouver à niveau.
Selon Annie Harvey, rédactrice principale et chroniqueuse Alloprof Parents, la persévérance scolaire s'enseigne tôt. On peut cultiver cette culture chez l'enfant en bas âge en lui fixant des objectifs avec la technique des petits pas. Il n'y a pas d'âge non pus pour s'organiser. Quand on est organisé, tout va mieux. On peut apprendre à notre enfant à développer ses priorités, à diviser son travail. Il est essentiel aussi de manifester à son enfant nos encouragements, de souligner ses forces et reconnaître le parcours qu'il a effectué
, illustre-t-elle.