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Vivement le retour, ICI Première
Vivement le retour, ICI Première
Rattrapage du mardi 6 avril 2021

La Facture :  votre achat local l'est-il vraiment?

La Facture : votre achat local l'est-il vraiment?

Publié le 6 avril 2021
Une jeune femme effectue un achat en ligne avec son ordinateur portable et sa carte de crédit.
Le conseiller financier chez Desjardins Sécurité financière à Toronto, Rajiv Bissessur note que la période des Fête occasionne parfois des achats impulsifs.PHOTO : iStock

Nous n'avons jamais autant acheté en ligne qu'en 2020. Qu'ils soient nouveaux venus sur Internet ou habitués du commerce électronique, les consommateurs ont porté une attention particulière à l'achat local en ligne. Cela dit, il est tout aussi important de magasiner avant d'acheter, parce qu'on peut payer très cher certains produits.

Selon un sondage Netendances de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval, 78 % des adultes québécois ont fait un ou des achats sur Internet en 2020, ce qui correspond à un bond de 15 % par rapport à 2019. Cela représente beaucoup plus de monde sur Internet, ainsi que de nombreux nouveaux venus, qui apprennent tous les aléas de l’achat en ligne.

Hausse des ventes en ligne

  • Bond spectaculaire de 30 % chez les 55 ans et plus
  • 41 % des achats chez Amazon
  • 25 % chez des entreprises québécoises

Gare au phénomène appelé livraison directe

La livraison directe, ou drop shipping, n’est pas nouvelle. Il s'agit de micro-entrepreneurs, souvent même de simples individus, qui vendent des produits qu’ils n’ont pas en stock. Une fois que vous avez achetez un produit annoncé, ces vendeurs se tournent vers un fournisseur, et lui demandent de livrer la commande au consommateur. Ces commerçants s'annoncent sur les réseaux sociaux, et se présentent sous une façade d'entreprise locale, ce qui peut donner l'impression d'acheter « local ». Cependant, les produits vendus proviennent souvent de pays asiatiques.