Le bénévolat auprès de gens démunis n'était qu'un passe-temps pour Jean-Marie Lapointe à un moment où sa carrière de comédien et d'animateur était au ralenti. Cette activité est maintenant au centre de sa vie alors qu'il offre régulièrement des conférences sur le sujet, en plus d'avoir animé la série sur l'itinérance Face à la rue, lauréate d'un Gémeaux cette année. Il profite de son passage en studio pour remercier publiquement Pénélope McQuade de l'avoir soutenu dans ses moments plus difficiles.
« Voilà une bonne occasion de te dire merci », dit Jean-Marie Lapointe à Pénélope McQuade lors de son passage en studio. « Pénélope, tu as été très présente pour moi. »
Il révèle en effet que l'animatrice l'a aidé financièrement à un moment où sa carrière battait de l'aile.
Il lui explique comment, pour lui, un passage au Chaînon est un antidote à la déprime. Hier soir, jour de Noël, il est allé rendre visite aux femmes en difficulté de cette maison d'hébergement. Lorsque nous aidons, nos petits problèmes personnels paraissent moins graves, selon lui.
« Je le fais parce que j’ai un élan à l’intérieur de moi qui cherche, comme un pissenlit, une craque dans le trottoir. »
Son livre Être face à la rue et celui qu'il a coécrit avec Claude Paradis, Confessions d'un prêtre de la rue, sont en vente en librairie.