Un autre vestige d'Expo 67 pourrait être mis au rancart à La Ronde. Le Galopant, un carrousel de chevaux de bois fabriqué en Belgique en 1885, ne sera pas en service cet été, car le manège a besoin d'importantes réparations. Roger Laroche, historien spécialiste des expositions universelles et internationales, dénonce le « laisser-aller » de l'administration du parc d'attractions pour ces manèges historiques et déplore l'inaction de la Ville de Montréal dans ce dossier.
Roger Laroche raconte que Le Galopant a fait le tour des fêtes foraines en Belgique avant d’être amené à New York et ensuite à Montréal, pour l’Exposition universelle de 1967. Le manège a été relativement bien entretenu jusqu’en 1984. Il a par ailleurs été partiellement dénaturé lorsque Six Flags l’a restauré en 2007, selon Roger Laroche.
Pour assurer la conservation du Galopant, il estime que le carrousel devrait être remis à la Ville de Montréal. Il lance l’idée de le déplacer au Vieux-Port pour le mettre en valeur.
« C'est un élément du patrimoine. Postes Canada l'a même reconnu l'an dernier, car on a émis un timbre [à l'effigie] du Galopant. Ce n’est pas n’importe quel manège; il doit être conservé. »