Saviez-vous que les agentes et les agents de bord au Canada sont uniquement rémunérés lorsque l’avion est en vol? Autrement dit, ils ne sont pas payés au moment de procéder à l’embarquement ni pour l’heure passée avant pour effectuer les contrôles de sécurité à bord de l’appareil. « Ça a toujours été comme ça depuis 20 ans. Avant, notre taux horaire compensait », souligne Dominic Levasseur, président de la composante Air Transat du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Des manifestations pour sensibiliser le public à cette situation doivent avoir lieu dans quatre aéroports au pays le 25 avril prochain.
Dominic Levasseur ajoute que les agentes et les agents de bord ne sont pas payés non plus lorsqu’un avion est cloué au sol en raison d’un retard aux douanes après l’atterrissage, par exemple. Le syndicat réclame une rémunération de la première à la dernière minute de travail des employés.
Est-ce que vous connaissez un emploi où l’on vous demande de vous présenter à 8 h et qu’on vous paye à partir de 9 h 20?
, demande-t-il.