Me Justine Lambert-Boulianne est avocate à l'aide juridique depuis 12 ans. Contrairement à une idée reçue dans son milieu professionnel, elle ne s'est pas tournée vers cette branche par dépit, à défaut d'avoir pu travailler dans un cabinet privé. « Être avocat à l'aide juridique, c'est une vocation. [...] On est motivés, on carbure au fait d'aider notre clientèle », fait valoir celle qui a participé à la série documentaire À ma défense, qui plonge au cœur de cet univers.
Me Lambert-Boulianne aime à dire que l’aide juridique, avec ses 435 avocates et avocats au Québec, est en fait le plus gros bureau d’avocats de la province. Elle rappelle que le réseau offre des services dans pratiquement tous les domaines du droit, qu'il s'agisse de droit criminel ou de droit civil. L’avocate estime que 80 % de sa pratique est consacrée au droit familial. Elle aide entre autres régulièrement des femmes aux prises avec des problèmes de violence conjugale.
« L’aspect social [de ma pratique] a une valeur énorme pour moi. »
Les cinq épisodes de la série À ma défense seront diffusés à raison d’un par soir du 27 au 31 mars, à 20 h, sur ICI RDI.