La chroniqueuse à La Presse Isabelle Hachey s'est rendue pour une deuxième fois en Ukraine depuis l'invasion du pays par la Russie, il y a bientôt un an. Elle a notamment visité une salle de torture et a parlé à des personnes qui ont subi les sévices des soldats de l'armée russe. Elle a aussi rencontré une mère dont l'enfant adulte a été exécuté. Des histoires de collaboration, de traîtrise, mais aussi de courage. De retour au Québec, elle raconte à Patrick Masbourian comment les Russes sont parvenus à semer la terreur sur leur passage en Ukraine.
De nombreux enfants ukrainiens ont été enlevés par les Russes depuis le début de la guerre. Les deux camps ne s’entendent évidemment pas sur les chiffres : les Russes prétendent en avoir sauvé 300 000, alors que les Ukrainiens affirment que 13 000 enfants ont été transférés de force en Russie.
Isabelle Hachey explique que le président Vladimir Poutine a adopté un décret pour accélérer la procédure d’adoption de ces orphelins en Russie.
« Ça prend une journée seulement. On peut changer le nom de l’enfant, son lieu de naissance, sa date de naissance. Tout son passé est complètement effacé dans le temps de le dire. »