•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Apprendre à s'occuper de sa santé mentale dès l’adolescence

Tout un matin, ICI Première.
Rattrapage du mercredi 25 janv. 2023 : Sauvetage de migrants en mer, et santé mentale des ados

Apprendre à s'occuper de sa santé mentale dès l’adolescence

Entrevue avec Mélanie Boucher : Journée Bell Cause pour la cause

Une adolescente regarde au loin en tenant un téléphone intelligent dans sa main.
Prendre une pause de ses réseaux sociaux est l'une des leçons apprises aux jeunes pour prendre soin de leur santé mentale lors des ateliers, comme le souligne Mélanie Boucher. PHOTO : getty images/istockphoto / tommaso79
Tout un matin, ICI Première.
Tout un matinPublié le 25 janvier 2023

« L'inaction en matière de santé mentale coûte 18 milliards de dollars par année à notre société », affirme Mélanie Boucher, de la Fondation Jeunes en Tête. En cette Journée Bell Cause pour la cause, Patrick Masbourian s'est entretenu avec la directrice générale de cet organisme, dont la mission est de prévenir la détresse psychologique chez les jeunes de 11 à 18 ans. « Nos ateliers permettent de sauver des vies, parce que les jeunes apprennent à mettre des mots sur ce qu'ils vivent et à aller chercher de l'aide au bon moment », fait valoir Mélanie Boucher.

La Fondation Jeunes en Tête offre ses ateliers, qui visent à éduquer et à outiller les ados, dans les écoles secondaires du Québec.

« Sur les 1,3 million de jeunes que nous avons sensibilisés dans les 25 dernières années, on sait que 2500 jeunes ont été hospitalisés en raison d’une urgence suicidaire. »

— Une citation de  Mélanie Boucher, directrice générale de la Fondation Jeunes en Tête

Rectificatif : Contrairement à ce qui a été dit durant l’entrevue, Bell ne remet plus 5 cents pour chaque message texte envoyé, chaque appel interurbain réalisé ou chaque appel effectué à partir d’un appareil mobile par les clients de Bell ou via l’emploi du mot-clic #BellCause sur les réseaux sociaux. L’entreprise remet plutôt un don de 10 millions de dollars pour le financement de la cause.