Suzanne-Geneviève Chartrand a travaillé 55 ans comme enseignante. La professeure à la retraite doute fortement que le gouvernement du Québec tienne des états généraux, qu'elle juge nécessaires, sur l'éducation. Des organisations citoyennes se sont regroupées afin de se porter à la défense de l'école publique et mener une réflexion nationale. Des forums seront organisés dans 18 villes au Québec. « Vous avez à cœur l'éducation? Venez en parler », mentionne la coordonnatrice de Parlons éducation.
Les conditions de travail du personnel enseignant, l’école à trois vitesses, la mission de l’école ainsi que l’accueil réservé aux élèves autochtones et aux nouveaux arrivants et arrivantes dans le système scolaire public sont des exemples de thèmes auxquels la population doit réfléchir afin d'arriver à des consensus, selon Suzanne-Geneviève Chartrand.
« Toutes les conditions pour que les élèves soient contents d’aller à l’école, apprennent à l’école et deviennent des citoyens responsables ne sont pas là. »