Cela peut être difficile à croire, mais le crabe commun, aussi appelé « crabe de roche » était jusqu'à récemment uniquement destiné à l'exportation. Le thon du Saint-Laurent se retrouvait à Boston et des hommes d'affaires japonais venaient en avion privé chercher des stocks d'oursins de la province, apparemment parmi les meilleurs au monde, selon le secrétaire général et porte-parole du collectif La Table Ronde, Félix-Antoine Joli-Coeur. Mais ce dernier assure que cela est en train de changer.
Ce projet-pilote est développé en partenariat avec l'écoguide Fourchette bleue et a reçu le soutien du gouvernement québécois.
« On va augmenter le nombre de restaurants et la liste des produits petit à petit. Et d’ici un an, on va mettre en place un système beaucoup plus sophistiqué pour vraiment faire la révolution. »
Félix-Antoine Joli-Coeur confirme aussi l’engouement des chefs locaux et semble optimiste sur l’avenir gastronomique de la province, malgré la pénurie de main-d'œuvre actuelle du secteur.