Le directeur général de la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-sida) et membre du comité organisateur de la Conférence internationale sur le sida, Ken Monteith, affirme que la discrimination envers les personnes atteintes du VIH/sida est encore bien présente. Même s'il y a eu de grandes avancées médicales, il y a, selon lui, « plein de choses non réglées » autour de la maladie.
« Il y a de la discrimination dans le travail, pour la livraison de services comme dans la santé, il y a des problèmes du côté des assurances. »
Les infections ont connu une augmentation non négligeable en raison de la pandémie de COVID-19, déplore Ken Monteith. De nombreux services ont été coupés.
Le fonds de 18 millions de dollars annoncé par le gouvernement fédéral pour améliorer l’accès à des autotests est bien reçu par le directeur général de la COCQ-sida.
Ken Monteith se penche sur les différentes étapes à franchir si le Canada souhaite atteindre sa cible d’éradiquer le VIH/sida d’ici 2030.