La Russie coupera-t-elle le robinet du gaz à l'Allemagne? Le sujet fait la une de tous les médias locaux depuis des semaines, selon Nathalie Versieux, collaboratrice de Radio-Canada en Allemagne. Au micro de Tout un matin, elle raconte que la nervosité est palpable, autant au sein de la population que du côté des industries et du gouvernement. Elle souligne même qu'un politicien a récemment vanté les vertus de la douche froide aux Allemands, histoire de faire des économies d'eau chaude et d'énergie.
La préoccupation est grandissante au pays, puisque le géant russe Gazprom a entamé ses travaux de maintenance annuelle sur deux gazoducs. Dans le contexte de la guerre en Ukraine et du bras de fer entre l’Occident et la Russie, Berlin craint que Moscou affirme ne pas être en mesure de réparer les infrastructures. Or, 50 % des Allemands se chauffent au gaz, d’après Nathalie Versieux.
Des locataires de logements sociaux seraient même déjà rationnés pour ce qui est de l’eau chaude dans certaines communes au pays. Ces gestes se multiplient
, ajoute Nathalie Versieux.