Un scandale éclabousse Hockey Canada : huit joueurs membres d'Équipe Canada junior auraient été impliqués dans une affaire de viol collectif. L'histoire, qui s'est déroulée en juin 2018, a été rapportée par TSN la semaine dernière. La victime, une jeune femme, s'est entendue avec l'organisation sportive par un règlement à l'amiable, mettant ainsi fin à une poursuite civile de 3,5 millions de dollars. Ces révélations choquent profondément la ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge, qui réagit au micro de Patrick Masbourian.
Pascale St-Onge s’explique mal comment de jeunes hockeyeurs ont pu se comporter d’une manière aussi odieuse. Selon elle, une chose est certaine : il faut changer la culture du sport et rendre les organisations imputables.
« Je veux m’assurer qu’il n’y a pas de fonds publics qui ont été utilisés pour camoufler une histoire pareille. »
Par ailleurs, elle affirme avoir été mise au courant de l'affaire seulement la veille de la publication du reportage du journaliste de TSN, qui l'a alors contactée pour lui demander ses commentaires dans ce dossier.
« C’est ça, le problème, avec la culture du sport. Cette histoire témoigne encore qu’il règne une culture du silence et il faut y mettre fin. »