En 2020, la pandémie de COVID-19 a frappé très fort dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du Québec, tuant 5060 personnes âgées entre mars et novembre 2020. Ce chiffre marquant est repris dans le titre du livre des trois journalistes qui l'ont coécrit. L'une d'entre elles, Katia Gagnon, explique au micro de Tout un matin pourquoi un tel récit était nécessaire ainsi que les raisons qui ont mené à cette crise.
Les gens avaient besoin d’un portrait complet de ce qui s’est passé, de tous les points de vue
, explique-t-elle. Les autrices du livre ont donc parlé tant aux familles, qu'au personnel soignant, aux gestionnaires des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) et aux membres de la cellule de crise du gouvernement.
Chaque chapitre du livre commence aussi par le portrait d’une personne décédée.
« On est un petit peu désensibilisés, avec tous ces chiffres qu’on nous lançait jour après jour. Ce sont des personnes qui ont existé, qui ont eu une belle vie et qui sont décédées dans des circonstances tragiques. »
Le livre 5060 : l’hécatombe de la COVID-19 dans nos CHSLD, de Gabrielle Duchaine, Katia Gagnon et Ariane Lacoursière, sera en librairie à compter du mardi 29 mars.