Les Jeux olympiques d'hiver doivent s'ouvrir dans exactement un mois à Pékin, en Chine. Le Comité international olympique maintient que les Jeux auront lieu, peu importe la situation sanitaire engendrée par la pandémie. Le médaillé d'or et ancien skieur acrobatique Jean-Luc Brassard affirme qu'il serait grandement étonné que l'événement soit annulé d'ici le 4 février, surtout en raison des sommes d'argent qui y sont investies.
Au micro de Tout un matin, Jean-Luc Brassard parle notamment des répercussions possibles de la COVID-19 sur le sort des athlètes. Les Jeux olympiques, c’est l’histoire d’une journée, un one shot deal. Si vous avez le virus cette journée-là, vous tombez dans l’oubli pendant quatre ans
, fait-t-il valoir.
L’ex-athlète olympique déplore aussi que les JO se tiennent dans un pays vivement critiqué à l’international concernant son traitement du peuple ouïgour.
« Pour la première fois de l’histoire, les Jeux olympiques vont être présentés dans un pays où des camps de concentration existent! C’est du jamais vu! Même en Allemagne nazie, les camps n’existaient pas quand les Jeux ont été présentés à l’hiver en 1936. »