Éric Zemmour a mis fin au suspense qu'il entretenait au sujet de son intention de se présenter à la présidentielle de 2022. La nouvelle fait déjà grand bruit en France, puisque dans une vidéo annonçant officiellement sa candidature, l'homme de 63 ans explique avoir « décidé de reprendre le destin de la France en main pour sauver la France ». Christian Huault, rédacteur en chef de Nice-Matin, explique que si cette annonce n'étonne personne, la candidature de Zemmour, qui loge à l'extrême droite, s'inscrit tout de même dans un contexte « terriblement anxiogène ».
Durant l’entrevue, Christian Huault parle du « parcours singulier d’un petit Français de banlieue ». Il mentionne qu’Éric Zemmour est un « pur produit de la méritocratie de la région parisienne ». Il a été écrivain, journaliste, éditorialiste et chroniqueur. Mais surtout, il [est] polémiste à la télévision depuis quelques années
, souligne Christian Huault.
Le rédacteur en chef résume les idées prônées par Éric Zemmour et explique comment sa candidature vient marcher sur les plates-bandes de Marine Le Pen, du Rassemblement national.