Les cas de COVID-19 se multiplient en région, et notamment dans les Laurentides. Le Dr Simon-Pierre Landry, urgentologue à l'Hôpital Laurentien, à Sainte-Agathe-des-Monts, constate une hausse importante de l'achalandage. Il explique que les urgences qui ne peuvent plus être traitées à l'Hôpital de Saint-Jérôme, en raison d'une éclosion de cas de COVID-19, sont redirigées vers d'autres hôpitaux, qui se trouvent ainsi sous pression.
Le Dr Simon-Pierre Landry souligne également qu’il ne peut pas traiter autant de gens qu'auparavant à l'urgence, en raison des mesures sanitaires imposées par la pandémie, ce qui augmente le temps d’attente.
Enfin, la vétusté de l’hôpital et de son fonctionnement n’arrange pas la situation. « Ça montre la misère de notre système de santé public à être réactif », affirme le Dr Simon-Pierre Landry. Il déplore que les hôpitaux des Laurentides ne se soient pas adaptés à l'augmentation démographique de la région ces dernières années ni à la hausse croissante de touristes l'été.