L'institut de cardiologie de Montréal a reçu une subvention de 3 millions de dollars de la Fondation de Bill et Melinda Gates pour son vaste chantier de recherche sur les effets de la colchicine dans la lutte contre la COVID-19. Un appui de taille qui s'ajoute à ceux des Instituts américains de la santé et du gouvernement du Québec. Le docteur Jean-Claude Tardif nous explique ce que cette aide représente quant à l'atteinte de son objectif, celui de stopper la tempête inflammatoire que la COVID-19 entraîne.
Un vent de confiance
Le Dr Jean-Claude Tardif souligne que les bases scientifiques de l'étude sont extrêmement solides et il affirme que toute son équipe demeure très optimistes.
« Je vous dirais que le comité qui regarde l’étude est extrêmement crédible. [Ses membres] sont des humains comme vous et moi et ils voient les gens qui souffrent. Je ne serais pas surpris qu'ils soient prêts à être un peu plus "libéraux" pour donner des résultats [rapidement]. Maintenant, il faut doser ça avec l’autre ingrédient : si après tous les efforts que les participants et l’équipe de recherche ont faits, on arrivait avec des résultats qui ne sont pas approuvés par Santé Canada et la FDA aux États-Unis, on serait critiqués également. »