Jean Charest a bien connu l'ancien président français Jacques Chirac, décédé ce matin à l'âge de 86 ans. Il raconte à Patrick Masbourian l'amitié qu'il a partagée avec l'ancien président de la République, lequel était en fonction lorsque Jean Charest a été élu premier ministre du Québec pour la première fois, en 2003.
« Il était resté cinq semaines au Québec, en vacances, en 2003. Nous l’avions reçu à dîner avec son épouse. C’était une soirée absolument fascinante. Ils sont partis à 1 h du matin. C’était le début d’une longue amitié. »
Jean Charest se souvient notamment du rôle joué par Chirac lors de la mise en œuvre de l’Accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada. Le président lui avait confié être même surpris que la France soit aux premières loges.
L’ancien premier ministre du Québec se souvient aussi du refus de Jacques Chirac de suivre les États-Unis dans la guerre en Irak.
Vous pouvez aussi entendre le témoignage de Roland Lescure, député des Français d'Amérique du Nord, au sujet de Jacques Chirac.