Le chroniqueur François Cardinal est favorable à l'idée de permettre aux policiers de donner des amendes aux gens qui se regroupent à plus de 10 dans les maisons. « Pendant qu'il est encore temps, pendant qu'on est encore dans le "jaune", il faut se donner la possibilité d'imposer des amendes qui sont plus salées et persuasives à ceux qui ne suivent pas les règles, plutôt que de faire subir à tout le monde la conséquence de leurs gestes », affirme-t-il, au micro de Tout un matin.
« Le risque d’un climat de dénonciation est plus petit que le risque d’un reconfinement. Le reconfinement, peu importe à quoi il ressemble, il va faire plus mal que le confinement de la première vague. Les entreprises, les restaurants, les bars et les boutiques sont beaucoup plus fragiles aujourd’hui qu’au printemps dernier. »
François Cardinal précise que les policiers devraient avoir une plus grande marge de manœuvre tout en faisant preuve de prudence. « Il ne faut pas permettre à la police de forcer son entrée dans les maisons. Il ne faut pas lui permettre non plus de frapper aux portes de manière aléatoire pour essayer de découvrir des gros party », dit-il.