Le chroniqueur François Cardinal avoue ressentir un malaise devant certaines critiques au sujet de la rentrée scolaire, notamment celles du Parti libéral, qui dénonce la suspension des sports parascolaires pour un mois. Selon lui, si l'on critique le bilan du printemps du gouvernement, il faut aussi lui attribuer « une part du mérite » pour l'efficacité des mesures des derniers mois.
« On est tous dans le même bateau. [...] Il me semble que ce n'est pas le temps de monter les parents contre le gouvernement, ou de faire peur aux parents en prétendant que le gouvernement nous cache des choses. »
Critiques prévisibles
François Cardinal pense que l'opposition aurait aussi attaqué Jean-François Roberge si son ministère avait permis les activités parascolaires, notamment en soulignant l'incohérence d'avoir des bulles-classes toute la journée pour finir par mélanger les jeunes une fois les cours terminés. Et comme tout n'est pas parfait, le chroniqueur préfère aborder des enjeux précis, comme les tests de dépistage ou les temps d’attente.
« La députée Marie Montpetit a publié six tweets pour dénoncer la décision et ses collègues en ont fait autant, comme si c'était un gros scandale, sous prétexte que le sport, c'est bon pour les jeunes. Bien oui, le sport, c'est bon. Mais il fallait bien que le ministre de l'Éducation soit cohérent. »