C'est le début d'un grand changement pour plusieurs citoyens de la région. À partir de lundi, et ce, jusqu'à la mi-juin, la collecte des matières organiques prendra son envol dans la trentaine de municipalités qui fait affaire avec Énercycle. Selon votre zone, c'est la même journée où vous mettez vos poubelles et le recyclage au chemin.
À Sherbrooke, le compost est implanté depuis 2007. Quelles leçons la ville a-t-elle tirées de cette expérience? En entrevue à Toujours le matin, Ingrid Dubuc, directrice du bureau de l'environnement de la ville de Sherbrooke, explique qu'il faut de la patience avant que ces nouvelles habitudes soient bien implantées.
Elle profite de l’occasion pour donner quelques conseils. Mme Dubuc recommande de congeler la viande et la volaille avant de les mettre dans les bacs bruns pour limiter la présence de verres blancs. Elle suggère aussi de déposer des matières sèches et mouillées en alternance et de saupoudrer, à l'occasion, l'intérieur du bac brun de bicarbonate de soude.