Des médecins de la région ont l'intention de ne pas respecter la directive du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, qui demande à toutes les infirmières du réseau de travailler une fin de semaine sur trois dans les secteurs 24-7.
En entrevue à l’émission Toujours le matin, le président de l'Association des médecins omnipraticiens de la Mauricie, Pierre-Martin, explique que ce n’est pas au
CIUSSS de gérer les horaires des infirmières dans les Groupes de médecine familiale.« C’est qui le boss? C’est qui qui décide? Tant qu’à moi, si je lis mon contrat, le boss, c’est le docteur. On va leur dire : madame, vous n’êtes pas autorisée à faire cela. On ne vous autorise pas à le faire. Et s’il y a quelqu’un quelque part dans le CIUSSS qui dit le contraire, envoyez-moi [son numéro de téléphone] et je vais lui parler. »
Dr Martin se dit prêt à porter le dossier en comité paritaire pour éclaircir qui est considéré comme l'autorité, selon les contrats.
Il déplore aussi avoir été mis devant le fait accompli par le
CIUSSS MCQ.