L'organisation du Tournoi de hockey pee-wee de Québec s'apprête à accueillir une équipe formée de joueurs de l'Ukraine. Ils disputeront leur premier match le 11 février, au Centre Vidéotron.
Ces jeunes de 11 et 12 ans sont des réfugiés ukrainiens qui vivent présentement dans des pays limitrophes comme la Roumanie, l’Allemagne, la Hongrie ou la Tchéquie, mais d’autres étaient toujours en Ukraine au moment où l’équipe fut créée.
En entrevue à l’émission Toujours le matin, le gérant de la formation ukrainienne, Sean Bérubé, explique que c’est en discutant avec un ami européen que l’idée a germé. Il s’est d’ailleurs rendu en Ukraine, dans les derniers jours, pour confirmer les autorisations avec les parents des petits hockeyeurs.
« C’était pas mal plus compliqué que je pensais! J’ai traversé la frontière de la Roumanie vers l’Ukraine, car ça prenait les signatures des deux parents et que les pères doivent rester en Ukraine. »
Les joueurs seront hébergés dans quelques familles d’accueil de la région de Québec. Selon M. Bérubé, certains jeunes peuvent s’exprimer en anglais et même en français.
Le Tournoi de hockey pee-wee de Québec commencera le 8 février.