Les intervenants sur le terrain dans la MRC de Maskinongé gardent espoir de ramener les vaches en cavale à leur propriétaire d'ici quelques semaines, notamment en les attirant avec de la nourriture.
En entrevue à l’émission Toujours le matin, le maire de Saint-Sévère, Jean-Yves St-Arnaud, dit se fier à la bonne foi des gens. On a besoin de patience et de temps
, a-t-il répété en entrevue à l'émission Toujours le matin, alors que des initiatives de citoyens et des pratiques de certains journalistes ont été critiquées par l’Union des producteurs agricoles (UPA) Mauricie dans les derniers jours.
« Ce sont des animaux en fuite avec un comportement craintif. On tente de les habituer aux mêmes êtres humains, aux mêmes bruits qu’ils entendent pendant toute la journée. On veut éviter les perturbations. »
La nourriture laissée aux bêtes permettrait de s’en rapprocher. Ça peut prendre quelques semaines, parce qu’on ne veut pas les effaroucher. S’il tombait un peu de neige, ça nous aiderait, parce qu’il y a encore du maïs au sol. Avec un couvert de neige, les vaches viendraient encore plus facilement manger la nourriture qu’on leur donne.