L'année 2020 a été particulièrement occupée pour la présidente du Conseil du trésor et députée de Champlain, Sonia LeBel, ce qui ne semble pas avoir affecté son humeur si l'on se fie à ses collègues politiciens qui l'ont désignée comme étant la ministre la plus appréciée à l'Assemblée nationale. La distinction n'est pas anodine, si on considère qu'elle est issue d'un vote où tous les partis se prononcent.
En entrevue à l’émission Toujours le matin lundi, la principale concernée s'est dite flattée par cette marque de reconnaissance, elle qui aime travailler en collaboration et transcender la partisanerie pour favoriser des discussions ouvertes et respectueuses avec les membres de l'opposition, dit-elle.
J'imagine que c’est cette façon de faire qui a attiré l’attention positivement, souligne la ministre. Jusqu'à présent, c’est une formule qui fonctionne pour moi. On atteint les objectifs d’améliorer les choses pour les citoyens alors pour moi, c’est très satisfaisant.
Cela dit, son année 2021 devrait être aussi très occupée. Parmi ses nombreuses tâches, elle devra entre autres gérer le dossier de la réforme du code d’éthique à l'Assemblée nationale. Ce dossier est d’autant plus délicat que son collègue ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a été blâmé deux fois cette année en matière d’éthique.
Sonia LeBel précise que dans ce dossier, Pierre Fitzgibbon n’a retiré aucun profit de la situation. Elle ajoute toutefois que pour la femme de droit qu’elle est, l’apparence de conflit d'intérêt est aussi importante que le conflit.
La ministre veut baser son travail sur les 22 recommandations faites par la commissaire à l’éthique en 2019, qui prévoyait déjà des solutions dans cet esprit. Car pour Sonia LeBel, la situation de PIerre Fitzgibbon est révélatrice.
Ça remet en lumière le fait qu'il est très difficile pour les gens qui arrivent du monde des affaires de s'impliquer en politique, dit-elle. Ce qui est important de voir, c’est comment on peut mieux mieux accompagner ces gens-là pour être capable à la fois de bénéficier de leur expertise et rassurer tout le monde que l'intérêt public ne sera pas lésé.