•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Une publicité en « franglais » qui rate la cible?

Toujours le matin, ICI Première
Rattrapage du jeudi 16 mars 2023

Une publicité en « franglais » qui rate la cible?

Débat autour de la publicité de Québec du faucon pèlerin qui parle mal

Un faucon pèlerin.
Le faucon pèlerin est au coeur d'une publicité du ministère de la Langue française du Québec.PHOTO : Photo tirée de Youtube
Toujours le matin, ICI Première
Toujours le matinPublié le 16 mars 2023

Le ministère de la Langue française a présenté une publicité pour sensibiliser la population au déclin de la langue française. Un pastiche d'un document animalier sur le faucon pèlerin a été produit en utilisant plusieurs anglicismes.

Cette publicité de 30 secondes a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Le chroniqueur de l'émission Toujours le matin, Éric Langevin, a recensé quelques commentaires à cet effet.

Pour sa part, le ministre Jean-François Roberge s’est défendu en affirmant qu’on avait utilisé l’humour pour faire un parallèle entre le faucon et la langue française qui sont tous les deux menacés de disparition au Québec.

Cette publicité est une première action qui s’inscrit dans une campagne qui s’échelonnera sur trois ans. Elle a coûté 500 000 $ au gouvernement pour sa production et sa diffusion.