Mettre fin au racisme, telle est l'ambition de trois réseaux en immigration francophone de l'Ontario, qui viennent de lancer une nouvelle stratégie de lutte contre le racisme. La coordonnatrice du Réseau de soutien à l'immigration francophone de l'Est de l'Ontario, et représentante des trois réseaux ontariens derrière cette initiative, Brigitte Duguay Langlais, explique qu'ils visent avant tout les prestataires de services qui font partie de la majorité blanche francophone.
Selon elle, lutter contre le racisme consiste à parler davantage du privilège des blancs et de la fragilité blanche. Mme Duguay Langlais croit en outre que les employeurs et les intervenants dans le domaine des services aux immigrants doivent devenir plus conscientisés.
« On veut sensibiliser les gens qui sont sur la première ligne pour mieux intervenir, mieux comprendre, saisir toute cette réalité. »
Mme Duguay Langlais estime que le contexte social est de plus en plus favorable à l’ouverture aux autres et à réviser ses propres points de vue, personnellement et professionnellement. Les réseaux de soutien à l’immigration francophone peuvent maintenant offrir les outils nécessaires à ceux qui acceptent de s'engager dans ces démarches.