C'est une question que l'on se pose dans le cadre de la semaine de relâche en Ontario. À quel âge le Conseil canadien de la sécurité conseille-t-il de le faire?
Quand avez-vous laissé votre enfant sans supervision pour la première fois? Pendant combien de temps a-t-il été seul? Des questions préoccupantes pour lesquelles les réponses varient beaucoup.
Concrètement, comment peut-on déterminer si un enfant peut rester seul?
Pour en connaître davantage sur le sujet, Marie-Lou St-Onge a discuté avec le directeur général des programmes au Conseil canadien de la sécurité, Raynald Marchand.Est-ce que l'enfant est à l'aise lorsqu'il se retrouve seul? Si l'enfant a peur et va se cacher dans le garde-robe, il n'est pas prêt
, souligne Raynald Marchand.
Selon le Conseil canadien de la sécurité, les parents qui permettent à leurs enfants de rester seuls à la maison ou avec leurs frères ou soeurs doivent quand même les encadrer à distance.
Conseil canadien de la sécurité conseille :
- 10 ans : seul avant et après l’école (avec un contact adulte)
- 12 ans : garde d’enfants maximum de trois ou quatre heures (pas la nuit)
- 16 ans :on peut laisser son enfant seul, selon la loi
Il est important de considérer si l'enfant est capable de faire face à des imprévus et s'il a un endroit sécuritaire où aller en cas de danger (voisin, ami).
On doit absolument préparer l'enfant à rester seul à la maison, bien l'informer et le préparer à toute situation possible. Les parents doivent également être à l'aise avec la situation et avoir confiance.
Dans chaque province, l’âge auquel les enfants peuvent légalement rester seuls à la maison varie entre 10 et 12 ans.