Est-ce que le sucre rend vraiment les enfants très agités? Le café augmente-t-il la vigilance? Les oméga-3 sont-ils bons pour le cerveau? On tente de déboulonner ces mythes de l'alimentation avec Dre Marie-Ève Paquette-Biron, neuropsychologue de la Clinique d'évaluation neuropsychologique de l'Outaouais.
L’alimentation a un réel impact sur nos comportements? Dre Marie-Ève Paquette nous rappelle qu’il est important d’avoir une saine alimentation, riche en aliments variés, pour le développement du cerveau.
Ce qui veut dire qu’une mauvaise alimentation aura certainement des impacts. Le sucre est mauvais pour la santé en général, mais ne cause pas nécessairement une augmentation de l’hyperactivité.
Il ne faut pas oublier que la quantité est très importante. « C’est sûr qu’à court terme la caféine va nous permettre d’être plus concentré, d’être plus vigilant à un examen [… ] mais si on en boit trop, puis on a le goût de courir tout autour de la classe pendant l’examen, bien on ne sera pas concentré », affirme Dre Marie-Ève Paquette-Biron.